loader

L’Ambassadeur du Nigéria et la cheffe de la délégation du CICR reçus par Marie Tumba Nzeza

Marie Tumba Nzeza, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience, ce jeudi 10 septembre 2020, Ibim Nkem Charles, le Chargé d'affaires de l'ambassade du Nigeria en RDC venu lui exprimer le désagrément de son pays à la suite du déguerpissement de leur parcelle située sur l'avenue Roi Baudouin au numéro 38/40, quartier Lemera, dans la commune de la Gombe.

Le Chargé d'affaires du Nigeria a indiqué, à l'issue des échanges que cette parcelle en cause leur avait été accordée par le gouvernement de la Rdc à titre de réciprocité depuis 1977, soit 43 ans.  La cheffe de la diplomatie a rassuré son hôte que fort des relations qui unissent les deux peuples et les deux États, une solution sera trouvée à ce dossier, car le gouvernement est déjà saisi à ce sujet. Notons que cette parcelle, une des résidences diplomatique de la République du Nigéria en RDC, est au cœur d’une dispute entre ces diplomates et une Congolaise dénommée Khadija.

Par ailleurs, la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a échangé le même jeudi en son cabinet de travail avec Mme Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du Comité international de la Croix rouge en RDC (CICR), sur les activités de ce comité en RDC et les perspectives de ses activités dans le pays.

Mme Rachel a indiqué à l'issue des échanges qu'outre les activités du CICR, les deux personnalités ont évoqué  les dossiers d'intérêt commun relatifs à des questions d'immunité des juridictions du statut du CICR.

Elle a ajouté que le CICR va continuer l'engagement qu'il a pris sur les nombreuses années avec le ministère sur la ratification et l'adhésion des instruments clés tels que la Convention de Kampala et de Kinshasa sur les armes. "On a le grand plaisir à poursuivre dans les semaines à venir avec le comité technique", a-t-elle souligné en substance.



Autres actualités

Actualités Récentes

REPLAYS

Présentation de l'équipe

RTGA