loader

Programme Excellentia: Les dix lauréats congolais déjà en France

Les dix lauréats qui ont obtenu les bourses dans le cadre du Programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) se trouvent déjà en France. Ce, pour parachever leurs études universitaires. Ils ont quitté Kinshasa jeudi 8 septembre dernier en présence de la Distinguée Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi qui les a accompagné jusqu’à l'aéroport international de N’djili.

Avant leur départ, l’épouse du Chef de l’Etat les a prodigués quelques sages conseils, tout en les invitant aussi à marquer cette première édition.

« Je vous souhaite le meilleur, tous les regards sont tournés vers vous. Vous êtes là 1ère édition de Excellentia donc soyez des modèles et faites la fierté de Excellencia. Persévérez ! Moi je compte sur vous. Je sais que ça ne sera pas facile mais tenez bon. Soyez très sages. Moi je suis très fière de vous. Soyez bénis et prudents. Les filles surtout tenez bon. Que Dieu vous accompagne tous », a dit Denise Nyakeru aux lauréats.

Les sciences de la vie, les mathématiques, le génie civil et la médecine sont les options choisies par ces boursiers finalistes aux épreuves de l'examen d'État à l'édition 2018-2019. La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi précise que la réussite de ce projet est le fruit d'un partenariat entre la FDNT et Campus France, une Agence Française de Promotion à l’étranger du système d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle Française.

A cette première édition, 114 lauréats ont bénéficié de cette bourse d'étude pour 5 années. Le Programme Excellentia compte offrir 1.000 bourses locales et 100 pour l'étranger sur une période de 10 ans. L'objectif est de créer une élite de demain.



Autres actualités

Actualités Récentes

REPLAYS

Présentation de l'équipe

RTGA