loader

Ecoles conventionnées catholiques, Abbé Nshole : «98,8% d’écoles observent la gratuité, contre 1,2% d’écoles des grandes villes»

Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), M. l’Abbé Donatien Nshole a animé hier mercredi 13 janvier 2021 une conférence de presse au Centre interdiocésain à Kinshasa, dans laquelle il a fait un état des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées catholiques en Rdc. Il constate que la gestion de la gratuité  souffre d’un déficit de leadership au sein du secteur éducatif, caractérisé par des actions de court terme, l’absence de vision, de planification et de budgétisation dans la durée. Et ce, avant de recommander la révisitation de la création des provinces éducationnelles et des Bureaux Gestionnaires budgétivores de manière à les réduire si possible en tenant compte  de la proximité ainsi que de la disponibilité financière ; De procéder au paiement de tous les enseignants NU trouvés en poste au moment de l’annonce de la gratuité ; De revoir la rémunération des enseignants en tenant compte du coût de la vie : logement et transport en milieu urbain et prime de brousse pour les enseignants des milieux ruraux, conformément au Statut des Carrières au sein des services publics. Le montant du premier palier, à savoir 170$ est devenu insignifiant par rapport au coût de la vie, surtout en ville, etc.

JMNK

 ETAT DES LIEUX DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE DANS LES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES EN RDC ET RECOMMANDATIONS DE LA CENCO

Introduction

  1. En mai 2019, le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a annoncé à la grande satisfaction de la population congolaise, la mise en pratique de la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement de base. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a salué cette décision conforme à la  Doctrine Sociale de l’Eglise qui prône l’option préférentielle pour les pauvres.
  1. Soucieux d’une mise en pratique efficiente de cette mesure, les évêques membres de la CENCO ont, en juin 2020,  adressé au Président de la République un mémorandum dans lequel ils lui recommandaient les préalables qu’il devrait garantir à cette fin, notamment la prise en charge des enseignants non payés et l’amélioration des salaires pour éviter la frustration des enseignants dont quelques-uns étaient convenablement payés grâce à l’intervention des parents.
  1. Le Président de la République était conscient de ces préalables et il s’en est suivi une promesse de payer tous les enseignants dits nouvelles unités (NU) et non payés (NP). En plus, il a été annoncé une augmentation progressive du salaire de tous les enseignants en trois paliers. Cette promesse a été  réalisée en partie au mois d’octobre 2019.
  1. Comme toute réforme de grande envergure, la mise en œuvre de la gratuité a connu quelques difficultés, même dans certaines écoles conventionnées catholiques. Malheureusement cette situation a été politisée au point qu’une certaine opinion accusait l’Eglise catholique de travailler contre la décision du Chef de l’Etat.
  1. Fidèle à son engagement à accompagner les Instituions du pays dans la mesure où elles s’emploient à améliorer les conditions de vie des Congolais, au terme du premier trimestre de la deuxième année de la gratuité, la CENCO s’est donné le devoir de faire l’état de lieux de la mise en œuvre dans les écoles conventionnées catholiques afin de conseiller  utilement le Président de la République et d’accompagner  le gouvernement pour la réussite de cette politique que nous encourageons.
  1. L’Etat de la mise en œuvre de la gratuité dans les écoles catholiques
  1. Pour mieux évaluer la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles catholiques, il convient d’avoir présent à l’esprit le nombre des écoles, des élèves et des enseignants payés et non payés. Ce qui nous permet de bien apprécier en termes de pourcentage la mise en pratique de cette disposition constitutionnelle et de bien nous s’imprégner des difficultés relevées.
  1. Tableaux statistiques

1. Tableau synthétique des écoles, des élèves et des enseignants

 

 

Désignation

Maternel

Primaire

Secondaire

Total

Ecoles

724

12.616

5.298

18.638

Elèves

53.373

4.326.422

1.192.816

5.572.611

Enseignants

3.273

161.337

89.234

253.844

2. Tableau synthétique de la situation des N.U. et des N.P. dans les ECCATH des 45/47 Diocèses

 

 

Désignation

Maternel

Primaire

Secondaire

B.G.

Total

N.U.

899

13.329

25.168

572

39.968

N.P.

13

237

607

26

883

Total

912

13.566

25.775

598

40.851

                   
  • Au moins 39.968 (soit 16%) NU dans l’ensemble du réseau catholique ;


Actualités Récentes


Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /htdocs/in_article_show.php on line 214

REPLAYS

Présentation de l'équipe

RTGA