loader

Rdc-Rwanda: Trois accords de coopération bilatérale signés

A Rubavu comme à Goma, les deux Chefs d’États, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont retrouvés en tête-à-tête autour des sujets d’intérêt commun. Selon le communiqué conjoint publié à cet effet, ils ont convenu de poursuivre leurs efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement des investissements, du commerce transfrontalier et de la coopération économique entre les deux pays. Ce, en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée. Ils ont aussi discuté des grands défis du continent africain notamment les efforts en cours pour lutter contre la pandémie à Covid-19. Les deux parties ont signé trois textes : L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ; La Convention entre la RDC et le Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique ; Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima Sa) et Dither Ltd : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais.

Invité par son homologue du Rwanda Paul Kagame, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli ce vendredi en milieu de journée à la Corniche (Grande Barrière) de Rubavu par le Président rwandais. Les deux Chefs d'Etat ont fait le tour de Rubavu/Gisenyi, ville voisine de Goma, elle aussi affectée par les secousses sismiques qui ont suivi l'éruption volcanique de Nyragongo du 22 mai dernier.

Au quartier  Madjangu de Rubavu, les Présidents Tshisekedi et Kagame ont marché à pied pour s'imprégner de l'ampleur des dégâts de la catastrophe naturelle du Nyiragongo. Une grande fissure traversant le centre-ville de Rubavu a détruit sur sa trajectoire plusieurs maisons d'habitations et certains édifices publics.

A bord d'une même voiture  conduite par le Président Paul Kagame, les deux chefs d'État ont été ovationnés par les habitants de Rubavu. Les deux Présidents ont terminé leur visite de travail à l'hôtel Serena de Rubavu où ils ont eu un tête-à-tête de près de deux heures.

Au cours du point de presse organisé samedi dernier à Goma, Félix Tshisekedi  a remercié Paul Kagamé pour sa visite prévue de longue date, précisément lors du dernier sommet de Paris. « Nous nous sommes convenus de cette rencontre », a-t-il dit. Il l’a remercié, en plus, pour avoir accepté à recevoir la population qui s'était déplacée vers le Rwanda de suite de l'éruption volcanique du 22 mai dernier. D'ailleurs, il faut le souligner, il avait déjà donné son accord avant même la demande.

« Il existe une fraternité historique entre nos deux pays et nos deux peuples. Nous avons perdu tant d'années dans la haine et l'agressivité. Maintenant ça suffit. Nous partageons le même souci de l'amour et de la paix », a dit Félix Tshisekedi, avant d’ajouter qu’avec la signature de ces accords, ce n'est que le commencement. « Cela entre dans le cadre de ce que j'aime avec nos voisins. Nous avons plus à gagner en échangeant et en regardant dans la même direction », a-t-il ajouté.

Pour le président congolais, ne pas intégrer dans la Communauté Économique de l'Afrique de l'Est est contreproductif pour la RDC. « Le commerçant rwandais est plus favorisé par rapport à son frère congolais. Le prix des denrées vendues à Rubavu coûte et le commerçant congolais préfère acheter au Rwandais, car ce dernier bénéficie des avantages douaniers du fait de son appartenance à la Communauté. En entrant dans ce club, nous allons booster notre économie », affirme Félix Tshisekedi, qui n’a pas manqué de féliciter la population de Goma, en particulier, et de l'Est en général qui entreprend ses activités commerciales malgré l'insécurité. Il faudra souligner que plusieurs produits doivent être évacués par l'Est. Ceci est une très bonne nouvelle pour le pays. « Depuis mon accession au pouvoir, nous nous entendons très bien. Nous avons les mêmes objectifs et faisons face aux mêmes obstacles. Ensemble nous voulons relever les défis pour le retour total de la paix et une protection efficiente de nos populations », martèle-t-il.

 

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA RENCONTRE BILATERALE ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA DU 25 AU 26 JUIN 2021

A la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a eu lieu le 22 mai 2021 et des séismes consécutifs qui ont touché les villes de Goma en République Démocratique du Congo et de Rubavu en République du Rwanda, les Présidents Félix-Antoine TSHISEKEDI et Paul KAGAME ont procédé à la visite des sites et des infrastructures qui ont été endommagés par cette catastrophe naturelle.

C’est dans ce cadre que le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a effectué une visite le vendredi 25 juin 2021 à Rubavu au Rwanda.

A son tour, le Président de la République du Rwanda, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a effectué une visite le 26 juin 2021 à Goma en République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’États ont visité la grande fissure traversant la ville de Rubavu (au Rwanda) ainsi que la route de Kibati, dans la ville de Goma (en République Démocratique du Congo), qui a été coupée par la lave. Ils ont pu évaluer l’ampleur des dégâts de part et d’autre et ont convenu de renforcer les mécanismes conjoints de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.

La République Démocratique du Congo remercie la République du Rwanda pour son hospitalité spontanée et l’accueil qu’elle a réservé aux populations congolaises déplacées à la suite de l’éruption volcanique.

A Rubavu comme à Goma, les deux Chefs d’États se sont retrouvés en tête-à-tête autour des sujets d’intérêt commun.

Ils ont convenu de poursuivre leurs efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement des investissements, du commerce transfrontalier et de la coopération économique entre les deux pays en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée.

Ils ont aussi discuté des grands défis du continent africain notamment les efforts en cours pour lutter contre la pandémie à Covid-19. Les deux parties ont signé trois textes :

1. L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;

2. La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : sign&



Autres actualités

Actualités Récentes