loader

Gouvernement Ilunga Ilunkamba: Rose Boyata Monkaju aux affaires sociales, le choix judicieux de Felix Tshisekedi

Depuis le 26 août 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a vu le jour. L'ordonnance nommant les membres de cette toute première équipe gouvernementale signée par le chef de l'Etat Félix Aantoine Tshisekedi Tshilombo compte 66 membres.

Parmi les heureux promus, l'on cite Rose Boyata Monkaju ; cette grande dame qui a été élevée au poste de Ministre des Affaires Sociales.

Haut cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Rose Boyata Monkaju, par cette nomination, a la confiance du Président de la République qui a vu en elle, la personne qu'il faut à la place qu'il faut, pour servir son pays, aux côtés d'un grand qu'est le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Née à Kinshasa le 23 décembre 1968, Rose Boyata Monkaju est détentrice d'un diplôme d'Etat en science commerciale et administrative ; titre obtenu en 1989.

Par la suite, elle va obtenir successivement un diplôme de sténodactylographie au jury central de Bruxelles. De retour au pays entre 2002 et 2008, elle va décrocher un diplôme de graduat  en sciences politiques et administratives à l'Université Libre de Kinshasa. En 2010, elle est licenciée en Sciences politiques et Administratives de la même université.

Elle embrasse la vie professionnelle en 1984, comme secrétaire de direction au sein de la société Actiza. Dans les années 1990, elle est Secrétaire comptable à  Figesco.

En 1993, elle est engagée à la Compagnie de construction des logements sociaux Marana-Line, en qualité de chargé de la direction clientèle jusqu'en 1995.

Fervente chrétienne, Rose Boyata va par la suite opter pour servir l'Archidiocèse de Kinshasa en 1996. Elle occupe alors le poste de  secrétaire de direction, combinant cette nouvelle charge avec  ses études universitaires ; elle y restera  plusieurs années.

Passionnée très jeune par la politique et du combat du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, en 2008, séduite par son parti  l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), elle y adhère. Elle occupe dès le départ des postes de responsabilités. Et successivement, elle sera chargée de formation à la Ligue des Femmes du parti à Kinshasa, Présidente fédérale de la section Funa, secrétaire générale adjointe chargée des affaires socio-culturelles et Genre sous Etienne Tshisekedi ; bénéficiant de la confiance de son successeur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, elle sera reconduite aux mêmes responsabilités.

Ayant de plus en plus la confiance de l'autorité morale de l'UDPS, jusqu'avant sa nomination dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, elle aura à sa charge le poste de secrétaire générale adjointe chargée des affaires sociales et humanitaires/Kinshasa.

Petrie d'expérience, après l'investiture de l'équipe Ilunga à l’Assemblée Nationale, celle qui est aussi appelée « maman sociale » au sein de son parti, qui prône la sociale démocratie, bénéficie de  la confiance de la population congolaise d'être à la hauteur de sa charge.



Avenir Femme

Autres actualités

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale des jeunes filles, commémorée chaque le 11 octobre, la ministre d’Etat, ministre du Genre, enfants et famille, Beatrice Lomeya Atil

Élevée au rang de Vice-Premier Ministre en charge du Plan du Gouvernement Ilunkamba, Elysée Munembwe Tamukumwe n'est pas seulement la première femme à occuper cette haute fonction depuis plus de

Depuis le 26 août 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a vu le jour. L'ordonnance nommant les membres de cette toute première équipe gouvernementale signée par le chef de l'Etat Félix Aantoine

Nommée Ministre d'Etat en charge du Genre, Famille et Enfants, Béatrice Lomeya Atilite était jusqu'alors Secrétaire Permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (P

Il a fallu plusieurs mois de négociations pour que la République Démocratique du Congo soit dotée d’un Gouvernement de coalition de 66 membres. Une étape de la première transition pacifique d

Actualités Récentes

REPLAYS

Présentation de l'équipe

RTGA