loader

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : LE CHEF DE L'ÉTAT DECRETE L'ETAT D'URGENCE ET MET KINSHASA EN QUARANTAINE

Un peu plus d'une semaine après la découverte du premier malade de Coronavirus, la RDC compte   ce jour 45 personnes contaminées, 3 morts et un malade guéri. 

Au regard de la gravité  de la situation, tout en décrétant l'état d'urgence, le Président  de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris une série des mesures drastiques pour confiner Kinshasa, principal foyer du Covid 19 en Rd Congo. Il a  été décidé ce qui suit: 

L'interdiction des voyages de kinshasa vers l'intérieur du pays par avion , camion et bateau et vice- vice-versa; la fermeture de toutes les frontières  à  toutes les personnes par camion , bateau et  avion, sauf  pour les frets; l'nterdiction  de tout attroupement dans la ville de Kinshasa surtout dans les  communes à grande agglomération; la  multiplication des points de lavage de mains un peu partout et la Mise en place des services minimums au sein des services et institutions. 

Dans sa communication faite ce mardi 24 Mars dans la soirée, le Chef de l'État a  par ailleurs fixé l'opinion  sur l'alerte donnée  à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où les 2 cas suspects ont été  testés négatifs par le laboratoire  de l'INRB. Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par la même occasion,  lancé un appel à la solidarité nationale de tous les opérateurs économiques ainsi que d'autres pays et organismes pour une mise en place d'un fonds national de solidarité contre le Coronavirus FNSCC en sigle. Ce fond restera ouvert à tous les potentiels bienfaiteurs, a  ajouté le président de la République. Pendant ce temps, le coordonnateur national de la riposte à Coronavirus, le professeur Jean Jacques Muyembe a indiqué devant la presse ce même jour, que les communes les plus touchées par cette pandémie restent Gombe, Kintambo et Kinshasa. Et le tranche d'âge des cas de contaminés varie entre 31 et 50 ans, dont 12 pourcent des femmes. 

 



Autres actualités

Actualités Récentes

REPLAYS

Présentation de l'équipe

RTGA